Ces 6 préceptes tu suivras et un bon guitariste tu deviendras
Vous souhaitez apprendre la guitare ou devenir un meilleur guitariste ? Pour cela, commencez par revoir vos bases car on ne construit rien sur des fondations bancales ! Voici donc les 6 habitudes que tous les apprentis guitaristes devraient prendre !
1- Guitariste, un métronome tu utiliseras
Pour perfectionner vitesse et sens du rythme, la première chose à faire c’est de vous entraîner avec un métronome. Cela vous permettra de jouer n’importe quel riff, plan ou chanson à la vitesse que vous souhaitez. Maîtriser son tempo est également indispensable pour tous ceux qui rêvent un jour d’enregistrer leurs morceaux en studio. Enfin, utiliser un métronome c’est l’assurance d’avoir le bon rythme sur votre chanson préférée dès le début et de ne pas avoir à corriger une mauvaise habitude de jeu plus tard.
2- Guitariste, à heures fixes tu t’entraineras
La constance est la clé du progrès. Comme la morale de la célèbre fable de La Fontaine nous l’a appris « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Ce n’est pas en pratiquant 6 heures aujourd’hui et en ne faisant rien le reste de la semaine que votre entrainement sera efficace. Mieux vaut étaler ces 6 heures sur la semaine entière. Idéaliste ? Peut-être ! Mais il est important de pouvoir suivre un planning de répétitions hebdomadaire même si un imprévu viendra parfois le bousculer.
Gardez bien à l’esprit, qu’un petit peu de travail tous les jours vaut mieux que beaucoup de travail de temps en temps.
3- Guitariste, les autres tu écouteras jouer
L’écoute active, c’est ce qui fait la différence entre un simple gratteur de cordes et un excellent guitariste. Ceux qui oublient d’écouter les autres ont tendance à surjouer et empiéter sur les autres musiciens dans un groupe.
De plus, si vous êtes blasés de n’écouter jouer que votre ami Paul, renouez avec votre curiosité naturelle et allez écouter d’autres styles de musique. Soyez audacieux ! Et n’oubliez pas d’écouter activement en analysant différentes techniques de jeu, c’est un excellent moyen pour entraîner son oreille musicale et donc de pouvoir rejouer ses morceaux préférés à l’oreille.
4- Guitariste, les autres tu observeras
L’observation va de pair avec l’écoute. Si le fait d'entendre jouer les autres a ses avantages, les regarder apporte d’importants éléments que vous n’auriez pu remarquer autrement. Dans notre ère du numérique, vous pouvez trouver des centaines de milliers de vidéos de guitaristes jouant leurs morceaux en à peine quelques clics. Alors n’hésitez pas à tirer profit de cette incroyable mine d’informations !
5- Guitariste, tes faiblesses tu identifieras et toi-même tu défieras
Devenir un bon guitariste nécessite de savoir critiquer son propre jeu, d’identifier ses faiblesses. Si un intervalle ou un changement de cordes vous pose problème, exercez-vous pour surmonter cette difficulté. Il faut sans cesse vous mettre au défi sinon vous risquez de stagner pendant longtemps. Et même si vous atteindrez forcément une phase de plateau, il ne tient qu’à vous de travailler pour la dépasser et progresser.
6- Guitariste, une routine tu suivras
Il convient parfois de laisser de côté la partie créative pour se focaliser sur une approche strictement mécanique qui travaillera les aspects techniques de votre jeu. Mettre en place une routine à travailler quotidiennement peut être une bonne solution. Par exemple :
- Accords
- Gammes
- Arpèges
- Techniques de solos
Devenir plus familier des aspects techniques sera un atout pour composer ou tout simplement être à l’aise sur tous types de morceaux. Pratiquez un peu chaque jour et vous progresserez lentement mais surement !